Regard de partenaire ›
Interview de Valérie DAUGE
  • Valérie DAUGE 1ère Vice-Présidente du Conseil Départemental de la Vienne en charge des Personnes Agées et des Personnes Handicapées
Posté le 11 octobre 2021 dans Regards extérieurs

Nicolas ROUMAGNE : Depuis 10 ans, le Conseil Départemental est partenaire de notre colloque. Pourquoi cette fidélité est importante pour vous ?

Valérie DAUGE : Cela démontre l’engagement du Département de la Vienne dans l’accompagnement de ses aînés, en coopération avec les acteurs du territoire.

Nos politiques de solidarité et nos engagements envers les plus fragiles n’ont jamais aussi bien porté leurs noms en ces temps si perturbés. Le Département de la Vienne répond présent à tous les âges de la vie et notamment en apportant une aide accrue envers nos aînés. Nous poursuivons ainsi la dynamique de développement d’actions en faveur des personnes âgées, que ce soit à domicile ou en établissement, au travers de notre schéma unique des solidarités adopté en décembre 2019.


NR : Quels enjeux voyez-vous à ce thème choisi cette année : distance et proximité : vers de nouvelles relations ?

VD : L’enjeu principal est celui de la lutte contre l’isolement, généré par la distance créée par ce contexte exceptionnel. En effet, de par leur fragilité, les personnes âgées ont été particulièrement exposées dès le début de la crise sanitaire en mars 2020. La question de leur accompagnement et de leur prise en charge a été, tout de suite, au cœur de nos préoccupations, d’où la mise en place du plan Bien vieillir pour permettre d’apporter des améliorations au dispositif d’accompagnement de nos aînés dans le département.

Avec ce plan, nous poursuivons plusieurs objectifs, notamment la prise en compte des besoins des personnes isolées à domicile. En effet, les services d’aides à domicile offrent majoritairement des services d’aides à la personne pour les actes de la vie courante (toilette, coucher, repas…). Or, les personnes âgées isolées manquent souvent de lien social. L’idée alors du Département est de renforcer et d’améliorer l’organisation du réseau de bénévoles au plus proche des personnes concernées. Mais aussi, d’augmenter les plans d’aides effectués par les aides à domicile pour offrir à nos aînés des temps d’échanges en dehors des prestations uniquement utilitaires. Nous permettons ainsi à nos aînés de sortir de l’isolement et de créer du lien entre les générations.


NR : ReSanté-Vous a mobilisé 10 conférenciers-experts, 9 experts de terrain dont 1 dans la Vienne et a réalisé 3 reportages embarqués pour mettre en exergue l’importance de la mesure « distance et proximité ». Que retenez- vous de ces émissions (débat, reportage, interviews) ?

VD : Il ressort de la première émission « Vers de nouvelles relations dans le « prendre soin » et des reportages, des expériences positives au vu du contexte exceptionnel. Il y a également le constat d’un épuisement des professionnels, déjà identifié et mis en exergue par ce contexte : un besoin de recrutement de professionnels, qualifiés, reconnus, est nécessaire. Il faut investir en ce sens. Il s’avère également que grâce à l’investissement des professionnels le lien social a été maintenu. On observe aujourd’hui une dynamique grandissante d’ouverture de l’EHPAD sur l’extérieur, sur le quartier, de belles initiatives voient le jour.

Colloque ReSanté-Vous 2021

Inscrivez-vous gratuitement et visualisez l’ensemble des vidéos du colloque ReSanté-Vous 2021 et des années précédentes.