Regards extérieurs ›
Thérapies non médicamenteuses personnalisées : une méthode innovante au sein du groupe AFP
  • Article issu d'un entretien avec le Pr Pierre JEANDEL Directeur médical du Groupe AFP
Posté le 25 mai 2021 dans Regards extérieurs

Présentation du groupe AFP

Fondé en 1950 avec la volonté d’offrir à nos aînés une retraite de qualité à des tarifs attractifs, le Groupe AFP compte aujourd’hui 29 établissements dans 10 départements. Son engagement repose sur la qualité de ses hébergements, l’exemplarité d’un suivi médical adapté et dispensé par un personnel attentif et diplômé, mais aussi sur l’accueil et la diversité des activités proposées pour faire de chacune de leurs résidences retraite, un vrai lieu d’échanges et de vie.

Contexte & objectifs

Aujourd’hui, les Thérapies non médicamenteuses sont bien connues dans le secteur médico-social. Selon la circulaire 1.6 de la HAS, les thérapies non médicamenteuses sont recommandées en première intention pour le traitement des troubles du comportement en situation de crise. Elles peuvent permettre également de diminuer la fréquence et l’intensité des troubles du comportement et d’éviter le recours à des traitements médicamenteux. Elles peuvent prendre plusieurs formes comme la réminiscence, la stimulation sensorielle, la validation, Montessori, l’art-thérapie ou même quelques gérontechnologies.

Voir l’article

La particularité des TNMp (thérapies non médicamenteuses personnalisées) est d’une part, la personnalisation en fonction du trouble psycho-comportemental observé, et d’autre part, la mise en œuvre thérapeutique par les soignants eux-mêmes. En effet, une méthodologie est amorcée pour proposer une réponse la plus adaptée possible à la personne.

Une méthodologie organisée en plusieurs étapes

Tout d’abord, les soignants réalisent un « reporting » sur la base du comportement observé vers l’encadrement. « En 10min, les professionnels relatent les troubles observés » indique le Professeur Pierre JEANDEL. Cette observation est discutée en équipe pluriprofessionnelle pour déterminer la technique à personnaliser et ce, en fonction du trouble, de l’histoire de vie, des envies de la personne, etc. Enfin, une prescription est réalisée pour mettre en œuvre la thérapie non médicamenteuse.

« Le soignant, AS ou AMP, qui œuvre au quotidien au plus près des résidents, est ainsi positionné dans un rôle thérapeutique » précise le Professeur. « Bien sûr, cela rejoint une notion de prise en soin bientraitante comme dans l’Humanitude. Néanmoins, ce qui diffère, c’est que nous ne sommes pas dans une attitude mais dans une thérapie ».

Dans les TNMp, « le directeur est moins concerné car on est sur une démarche thérapeutique. Il y a une approche plus médicale que l’humanitude par exemple. C’est une véritable thérapie qui vise la prise en charge du trouble du comportement, tout en tenant compte de chaque cas particulier qui est analysé puis traité. »

Les deux éléments à retenir dans la mise en œuvre de ces TNMp au sein du groupe AFP sont :

  • L’observation par l’équipe soignante,
  • La discussion pluriprofessionnelle pour définir la thérapeutique adaptée à la personne.

Un fonctionnement pluriprofessionnel primordial

Chaque professionnel de santé tient son rôle pour que la méthode obtienne un impact. Par exemple, le rôle du médecin coordonnateur est de regarder si le trouble observé n’est pas lié à une cause somatique, celui de l’IDEC est la planification des mises en œuvre et enfin, l’ergothérapeute et/ou le psychomotricien et/ou le psychologue anime(nt) la réunion hebdomadaire de « remontée » de l’observation. À ce moment, l’expression du trouble observé est fondamentale dans la réponse que le soignant pourra proposer par la suite.

« L’objectif de la mise en place de ces TNMp est double pour le groupe. Il y a à la fois un objectif pour la personne en lui proposant une solution préservant son autonomie et pour l’EHPAD en positionnant le soignant, AS ou AMP, comme acteur de la relation thérapeutique décidée par l’encadrement. »

Solutions envisagées

Mettre en place une politique sur les TNMp amène de nombreux changements organisationnels. Dans ce sens, le groupe s’est appuyé sur l’expertise du Dr Thierry BAUTRANT, concepteur de la méthode. « En tant que partenaire du groupe, Thierry Bautrant participe au processus de mise en place de cette méthode au sein de nos EHPAD notamment en proposant aux directeurs d’EHPAD des immersions au sein de son établissement ce qui leur permet d’appréhender au mieux la démarche pratique ». L’encadrement de chaque EHPAD est formé à la méthode lors de journées auxquelles contribue le Dr BAUTRANT. La formation pratique des soignants (IDE, AS et AMP) au sein du groupe AFP est confiée à des psychologues qui, par leur connaissance du sujet acquise auprès du Dr BAUTRANT, assurent à la fois un accompagnement et une formation sur chaque site via 3 sessions annuelles.

En intégrant des rééducateurs de l’équipe transdisciplinaire de ReSanté-Vous, nous intégrons un professionnel ou plusieurs professionnels formé(s) aux thérapies non médicamenteuses et sensibles à l’approche humaine que nous développons. D’un point de vue purement RH, les professionnels de ReSanté-Vous facilitent le développement de cette méthode à la fois en soutenant les équipes par les outils qu’ils maîtrisent (Montessori, validation, réminiscence…) et par l’appui à l’organisation pour mettre en œuvre la thérapeutique adaptée. « Ce qui est important c’est que les rééducateurs de ReSanté-Vous puissent venir dynamiser l’approche, aider à sa compréhension, et participer à l’analyse et aux choix thérapeutiques. » Néanmoins, n’intervenant qu’1 à 2 fois par semaine au sein des établissements, les rééducateurs de ReSanté-Vous ne peuvent pas porter le « leadership » de cette méthode. C’est le rôle du référent TNMp présent dans chaque EHPAD.

Descriptif de la solution mise en place et raisons du choix

Cette méthode TNMp vise à limiter la survenue de troubles du comportement « productifs » (c’est-à-dire susceptible de créer des perturbations au sein de la structure) chez des personnes présentant un syndrome démentiel de type Alzheimer ou apparentée. Le terme de comportement renvoie à « l’ensemble des réactions, observables objectivement, d’un organisme qui agit en réponse à une stimulation venue de son milieu intérieur ou de son milieu extérieur » (HAS mai 2009). Le terme de trouble psycho-comportemental suppose une réaction inadaptée ou inattendue à une stimulation, mais cette définition ne prend pas en compte les comportements spontanés, non réactionnels. Les conséquences de ces troubles sont multiples, à la fois pour la personne elle-même et ses aidants naturels mais aussi pour les soignants et les autres résidents, voire leurs familles. Il est ainsi admis que prévenir ces troubles génère de l’apaisement, facteur de bien-être pour la personne comme pour son entourage, soignant ou non. Le traitement de ces troubles a donc un effet positif sur la charge émotionnelle du travail des soignants. Dans ce sens, le groupe AFP perçoit un double intérêt à la mise en place de cette méthode.
La fonction métier de chaque référent TNMp sur site dépend de chaque établissement (psychologue, psychomotricien, ergothérapeute…). En effet, il lui est surtout nécessaire de maîtriser les techniques et la méthode, mais il doit aussi et surtout être motivé par ce projet.

Concernant l’intégration des équipes ReSanté-Vous au sein des 11 EHPAD du groupe, il s’agit de sous-traiter les métiers d’ergothérapeute, de psychomotricien(ne), d’art-thérapeute et de professionnel en activités physiques adaptées. Néanmoins, « Avec ReSanté-Vous on va améliorer les métiers supports, les personnels font partie de l’équipe d’encadrement et ils viennent structurer, améliorer quantitativement et qualitativement notre démarche ». En mettant en place une méthode d’intervention couplant une intervention « socle » (toute l’année) avec des programmes soutien (ponctuels sur 13 à 15 semaines), les rééducateurs sont à la fois très intégrés aux personnels de la résidence tout en amenant un regard extérieur.

Bilan et évolution

Le retour de la part des établissements donne satisfaction. Chaque EHPAD avance, dans le cadre du déploiement des TNMp, à des vitesses différentes. Des indicateurs quantitatifs (nombre de réunions TNMp hebdomadaires, nombre de résidents accompagnés, nombre de TNMp instaurées) et qualitatifs (participation des personnels, degré d’adhésion, diminution des troubles du comportement) permettent de suivre chaque année les résultats obtenus sur chaque site, de procéder à un benchmarking et à une analyse propre à chaque établissement. Malgré la crise sanitaire qui a entravé cette démarche, le degré d’adhésion des personnels est fort et des résultats tangibles sont obtenus sachant qu’en une année, une trentaine de TNMp sont instaurées (plusieurs peuvent l’être chez un même résident).
Au sein du groupe AFP, la démarche est plébiscitée à tous les niveaux et constitue actuellement l’un des éléments moteurs du projet médical du groupe. La perception des tutelles est très favorable et incline celles-ci à répondre positivement à des besoins supplémentaires de compétences. « L’idéal serait de pouvoir disposer sur chaque établissement d’un psychologue, d’un psychomotricien, d’un ergothérapeute pour un total de 2 ETP sur chaque site » (Pr P. JEANDEL).

Perspectives 

Au sein du groupe, cette démarche débutée en 2018, en est encore à ses débuts tant le processus d’acculturation est important à mettre en œuvre. Ces TNMp ne représentent pas seulement une méthode mais constituent une nouvelle approche de la prise en soins en EHPAD. À ce titre, elles rejoignent la notion de PASA (Pôle d’Activités et de Soins Adaptés) de jour et de nuit.
L’enjeu est donc de consolider ces bases, d’élargir le périmètre de ces thérapies, de les rendre indissociables de l’activité soignante. Cela implique un effort de formation, d’accompagnement et de suivi qui sous-entend de pouvoir évaluer par recueil d’indicateurs et par la réalisation d’audits basés sur un référentiel de bonnes pratiques cette méthodologie originale et innovante.