Édito mai 2021 ›
Transdisciplinarité, ou comment dépasser les frontières disciplinaires
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 25 mai 2021 dans Édito

On entend souvent dire que le collectif résout plus facilement des problèmes ou permet une meilleure performance que l’addition des compétences individuelles… Mettre les personnes ensemble ne suffira pas à ce qu’elles travaillent dans un but commun. Les managers se confrontent au constat que l’addition de compétences individuelles ne constituent pas une compétence collective en soi. Dans le sport ou dans l’organisation, il s’agira d’unir ces compétences et de les mettre en œuvre dans une action collective. Dans ce sens, l’interdisciplinarité ou même la transdisciplinarité semblent une réponse pour résoudre les problématiques complexes.

Selon Piaget, l’interdisciplinarité « conduit à des interactions proprement dites, c’est-à-dire une certaine réciprocité dans les échanges, telle qu’il y aura un enrichissement mutuel ». La transdisciplinarité est le stade le plus éloigné de la construction mono-disciplinaire. Edgar Morin la définit de la manière suivante : « La transdisciplinarité concerne, comme le préfixe « trans » l’indique, ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. Sa finalité est la compréhension du monde présent, dont un des impératifs est l’unité de la connaissance ». Il insiste par cette définition sur l’idée de dépasser la discipline comme la psychologie, la gériatrie ou la science de l’éducation. En la dépassant, il considère que la suppression totale des frontières disciplinaires permettra de mieux traiter la complexité des problématiques.

ReSanté-Vous a fait le choix depuis sa création d’externaliser une équipe spécialisée pour apporter aux EHPAD et services à la personne une approche originale et une méthode innovante. La transdisciplinarité est un principe que nous cultivons pour apporter à la fois des réponses concrètes et des réflexions de prise de hauteur. Néanmoins, le chemin qui permettra de sortir de la notion de discipline au profit du travail collectif est long et doit rester ainsi une vision à long terme car elle ne va pas de soi. Elle demande un « effort de pensée, un souhait de dépassement de la routine, une stratégie collaborative avec une énergie de partage des valeurs de communautés différentes » (Claverie, 2009).