En tant qu’entreprise solidaire d’utilité sociale, la recherche d’un impact social positif est au cœur de notre projet ReSanté-Vous. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité envoyer en formation pendant un an, notre dirigeant co-fondateur, Nicolas ROUMAGNE ainsi qu’un chef de projet de R&D, Benjamin LE FUSTEC. Ce binôme a été accompagné à la fois par les équipes d’Antropia ESSEC, d’ATIS et par les experts d’Ellyx. Ainsi, ils ont acquis une base théorique solide, un soutien individuel ainsi que l’immersion dans un collectif d’entrepreneurs sociaux inscrit dans la même démarche comme « Linklusion », « Osons ici et maintenant », ou « Dahlir ». L’objectif final était la réalisation de sa propre mesure d’impact social avec une méthodologie scientifique s’appuyant sur des indicateurs fiables.
Avant de vous présenter notre démarche, nous vous proposons de vous partager la définition de l’impact social et les enjeux pour ReSanté-Vous.
Définition de la Mesure d’Impact Social
Les travaux entrepris par le groupe de travail sur la mesure de l’impact social du Conseil Supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire (CSESS), en 2011, ont permis d’aboutir à une définition des termes et du champ de l’impact social, au-delà d’une approche socio-économique : « L’impact social consiste en l’ensemble des conséquences (évolutions, inflexions, changements, ruptures) des activités d’une organisation tant sur ses parties prenantes externes (bénéficiaires, usagers, clients) directes ou indirectes de son territoire et internes (salariés, bénévoles, volontaires), que sur la société en général. Dans le secteur de l’économie sociale et solidaire, il est issu de la capacité de l’organisation (ou d’un groupe d’organisations) à anticiper des besoins pas ou mal satisfaits et à y répondre, via ses missions de prévention, réparation ou compensation. Il se traduit en termes de bien-être individuel, de comportements, de capabilités, de pratiques sectorielles, d’innovations sociales ou de décisions publiques. »
L’impact social comprend les effets à la fois positifs et négatifs de l’activité et sa mesure est indissociable de celle de valeur créée et de la valeur constatée par les bénéficiaires et toutes les parties prenantes. Cet impact est jugé par rapport à un besoin social fort nécessaire à un intérêt général. Il semble dans ce cas essentiel, qu’il soit évalué comme un impact social créé collectivement avec toutes les parties prenantes gravitant autour de ReSanté-Vous.
Enjeux
La « chaîne de valeur » (illustration ci-dessous), est l’ensemble des ressources, activités, réalisations, résultats et impacts de la structure. Elle s’inscrit dans un écosystème et une temporalité au sein desquels de nombreux acteurs sont impliqués et vecteurs de transformations.
Les acteurs sont les parties prenantes de l’écosystème de ReSanté-Vous, c’est-à-dire, nos professionnels (rééducateurs, formateurs, consultants…), les équipes de nos partenaires (soignants, personnel d’hébergement, direction…), les aidants proches et, bien sûr, les personnes âgées. Il s’agit par conséquent, de tenir compte de l’ensemble des interactions pour évaluer les changements apportés.
L’impact social ne peut être attribué à un seul acteur. C’est l’enjeu de notre travail avec nos clients avec l’idée de passer d’une relation « client-fournisseur » à une relation partenariale. Cette relation met en avant une coopération accrue qui facilite le changement et l’impact social recherché en commun. Il s’agit, dans un territoire donné, de faire naître et de développer des idées, des projets innovants, vertueux et approfondis entre les partenaires (EHPAD, associations sportives, culturelles, collectivités territoriales, école, acteurs de l’ESS, associations environnementales, compagnie de théâtre…).
Les Rencontres Sportives, les Éclaireurs du Tour, les projets de pôle ressources de proximité… sont des illustrations de projets coopératifs que nous menons avec nos « anciens clients » devenus partenaires. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons recueilli dans la phase d’évaluation qualitative des notions d’EHPAD inclusif que nous avons rassemblé dans un axe. Nous les détaillerons ci-après.
Méthodologie
Après un an de travaux, nous travaillons à la valorisation de nos résultats. Nous vous les partagerons dans un article ultérieur. En attendant, nous pouvons vous partager notre démarche inscrite dans cette mesure d’impact social. Tout d’abord, pour ce premier travail, nous avons concentré notre évaluation auprès de nos partenaires EHPAD. Même si nos actions dépassent cette mission notamment avec nos travaux auprès des collectivités et des services à domicile, nous souhaitions réaliser une première mesure frugale.
« En vieillissant, les gens n’ont pas uniquement besoin de soins de santé. Ils ont également besoin d’être entourés et d’avoir accès à des services qui leur permettent de continuer à vivre et à s’épanouir. » André PICARD
Depuis 2007, notre mission tente de répondre à ce besoin social, celui de considérer la santé comme une résultante d’un bien-être physique, psychique et social. Dans ce cadre-là, nous sommes allés interviewer des directions d’EHPAD, des soignants et des résidents sur leurs perceptions de nos actions. Après 12 entretiens qualitatifs, 76 réponses de questionnaires par des résidents âgés et 87 membres de personnels d’EHPAD interrogés, nous avons dégagé les axes d’impact social suivants :
Soutien de l’autonomie
Promotion d’une santé par l’épanouissement
Évolution des pratiques « centrées sur la personne »
Facilitation du quotidien des professionnels
Contribution au développement d’EHPAD inclusif
Changement de regard
Nous détaillons, dans un dossier thématique, ces axes de travail définis auprès de nos partenaires. Nous vous invitons à le lire ici ›
Nous remercions tous les résidents, les professionnel.le.s et toutes les directions qui ont bien voulu contribuer à ce travail. Voici la liste des structures néo-aquitaines : EHPAD André Compain ; Luxe ; La Couronne ; La Chapelle St Laurent ; Moncoutant ; Pons ; La Roseraie ; L’ombrière St Jean d’Angle ; Fleuré ; La Rose d’Aliénor ; Chasseneuil du Poitou ; Vouillé ; Grand Bon Pasteur ; Villa Valrose ; Osteys ; Mariama ; Valdivienne ; Genollière ; Civaux ; Neuville ; Pré Saint Jean ; Lencloitre ; Le bois d’Hure.
Nous remercions les accompagnateurs d’Antropia ESSEC pour la qualité de leur travail et enseignements : Élise LECLERC ; Aline PEHAULT ; Clara COHADE… Nous remercions Ellyx notamment Pascale PAGÈS ainsi qu’Émilie PEYTAIN d’ATIS pour leurs conseils précieux. Nous remercions bien sûr tous les professionnels de ReSanté-Vous qui se sont engagés avec nous pour la coordination de ce travail, avec Nicolas et Benjamin, pour la collecte des données avec Sophie, Aurélie, Laurie, Marie, Béatrice, Noémie, Virginie, Anne, Lucile, Mélissa, Corentin, Philippine, Valentin, Erika, Cécile, Anne-Sophie, Dylan et Tiphaine, pour le soutien logistique et opérationnel, Guy, Anthony, Laurie, Simon, Sylvain, Myriam et Mélanie.
Autres articles de cette ReSanté‑News
Slide
Édito › L’impact social au cœur du sens de notre stratégie de terrain
ZOOM ReSanté-Vous › Vers l'évaluation de notre impact social
Dossier › 6 axes de travail : 6 axes d’impact social
Colloque 2022 › La valorisation de son métier : une véritable bouffée d’oxygène
Team ReSanté-Vous › David, médiateur social en résidence intergénérationnelle
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de mars à avril 2023
Revue de presse › Mars à avril 2023
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok