Édito février 2021 ›
Aide-soignant(e) : une ressource rare et stratégique en EHPAD
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 16 février 2021 dans Édito

La définition de la « ressource » par CNRTL est un « moyen permettant de se tirer d’embarras ou d’améliorer une situation difficile ». Au vu de cette définition, nous comprenons mieux les raisons pour lesquelles les ressources humaines d’EHPAD et de SSIAD sont stratégiques dans ces organisations. Les fonctions de recrutement et de formation continue apparaissent ainsi comme primordiales d’autant plus dans un contexte de crise. Néanmoins, former en période de crise sanitaire avec des relations distancielles et des outils numériques rend l’équation complexe.

Depuis l’émergence de notre concept en 2011, nous avons fondé nos formations sur la devise « Ressentir pour mieux comprendre ». Notre méthode pédagogique vise à créer des formations continues à la fois interactives basées sur la conscientisation et aussi participatives par l’usage d’outil andragogique comme le simulateur de vieillissement Scenésens. La proximité relationnelle est par conséquent, un élément clé des formations que nous dispensons.

Inutile de préciser que l’année 2020 a remis en question nos méthodes tout en visant une adaptation qui nous ressemble. Il faudra trouver le consensus entre distance et proximité pour apporter aux soignants, aux aides à domicile, aux infirmières les contenus qui ont fait notre légitimité pédagogique : l’alternance théorie-pratique. Le contexte oblige à la distance, au e-learning et à la visio. On perçoit depuis plusieurs mois les limites de l’enseignement à distance. « Il a craqué devant nous sur Zoom » titre France info dans un article publié le 22/01 dernier. Les professeurs d’université relatent la détresse de leurs étudiants campés chaque jour devant leur ordinateur pour suivre les cours par visio ou en audio. Comme l’a mis en avant J. Houssaye, la formation est faite d’une relation entre le savoir, le formateur et le stagiaire.

Dans ce sens, nous devons réinventer cette relation mêlant les outils digitaux et le présentiel. La digitalisation de la formation devrait rendre le contenu plus accessible et le présentiel plus interactif. Réinventons une méthode adaptée aux besoins des professionnels.