Jusque-là, nous pensions que « soutenir l’autonomie » et aider à « changer le regard sur les représentations de la vieillesse » étaient les seules expertises de ReSanté-Vous. Cette année, dans le cadre d’une mesure d’impact social accompagné par Antropia ESSEC et ATIS (association territoire et innovation sociale), nous avons souhaité le vérifier, l’évaluer, le valider .
Notre première découverte a mis en exergue un impact plus global et plus pérenne de nos missions. Pour l’évaluer, l’objectif était de consulter tous les acteurs de notre écosystème : les directions, les soignants et les personnes âgées, bénéficiaires de nos actions. Ainsi, après 12 entretiens de direction, 76 personnes âgés consultées et 87 membres du personnel interrogés, nous avons réussi à dégager les axes d’expertise de notre équipe. L’ensemble de ces axes forment, par voie de conséquence, l’approche ReSanté-Vous®. C’est l’objet de notre dossier thématique dans lequel nous vous présentons les premiers résultats de notre mesure d’impact social.
Je vous invite dans le même temps à parcourir l’interview poignante d’Alexandre GALARDI, cuisinier à l’EHPAD d’Ascain (64). Il nous interpelle sur le sens qu’il donne à son travail depuis qu’il s’est lancé dans le projet des « Éclaireurs du Tour ». « Je suis cuisinier mais j’ai eu l’impression de devenir un soignant et c’est très valorisant. »
Cette question du sens sera le thème de notre colloque du 20 et 21 juin prochain. Professionnels, représentants, élus, soignants et managers viendront réfléchir et discuter autour de cette thématique : aîné(e)s et professionnel(le)s : un dilemme de sens commun ? Alexandre vous donnera ainsi un avant-goût des réflexions qui seront menées sur ces deux jours. Aussi, il montre l’importance de la coordination avec d’autres établissements ou d’autres acteurs de proximité. C’est une forme d’illustrations de l’EHPAD inclusif.
Vous en trouverez d’autres dans la rétrospective avec des projets portés par nos équipes, que ce soit le rassemblement de 17 EHPAD dans une boite de nuit Poitevine ou la rencontre sportive inter-EHPAD de « jeux Basques » d’Anglet avec 12 établissements. L’EHPAD, dans sa mission d’accueil de personnes âgées et en situations de handicaps, se veut d’être un établissement avec un soutien humain suffisant et adapté, dans un environnement connecté avec son territoire et ses dispositifs. C’est cette interconnexion qui rend l’EHPAD inclusif. Dans ce sens, vous verrez aussi comment les résidents de l’EHPAD de Blanzac ont soutenu le projet d’Enzo, nageur en situation de handicap visant la traversée de la Manche à la nage en mai 2023.
Rendez-vous dans 1 mois au palais des congrès du Futuroscope pour échanger avec vous sur vos projets !
Édito › L’impact social au cœur du sens de notre stratégie de terrain
ZOOM ReSanté-Vous › Vers l'évaluation de notre impact social
Dossier › 6 axes de travail : 6 axes d’impact social
Colloque 2022 › La valorisation de son métier : une véritable bouffée d’oxygène
Team ReSanté-Vous › David, médiateur social en résidence intergénérationnelle
Rétrospective › L’actu ReSanté-Vous de mars à avril 2023
Revue de presse › Mars à avril 2023
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.Ok