Regard extérieur ›
Interview de Stéphane ADAM
  • Stéphane ADAM Docteur en Psychologie, Responsable de l’Unité de Psychologie de la Sénescence à l’Université de Liège,
Posté le 19 janvier 2022 dans Regards extérieurs

Cela fait 10 ans que Stéphane ADAM est responsable d’une unité de recherche en Psychologie de la Sénescence à l’Université de Liège. Cette équipe de chercheurs travaille notamment sur l’âgisme et les conséquences de l’âgisme sur les attitudes de soin de façon générale, ce qui permet d’interroger les pratiques d’accompagnement du vieillissement.

« On a tendance à exagérer les traits négatifs du vieillissement »

Durant cet interview, découvrez comment l’environnement médico-social peut augmenter le sentiment d’insécurité mentale des personnes âgées. Le simple fait de leur faire passer un examen sur la mémoire peut engendrer du stress et ainsi potentiellement révéler des troubles de la mémoire. Quelle est l’attitude à adopter ? Faut-il changer nos comportements en matière d’activités ? Stéphane ADAM pense que, de par ces pratiques qui peuvent être améliorées, on a tendance à surdiagnostiquer la maladie.

Alzheimer, une maladie « pire que la mort »

« Lorsque l’on interroge les personnes âgées sur ce qui leur fait le plus peur en vieillissant, mourir arrive en seconde position » précise Stéphane ADAM. En pôle position : c’est « perdre la tête ». Le simple fait de dire à une personne âgée qu’elle va passer un test de mémoire, va la faire se sentir en moyenne 5 ans plus vieille. Or, plus une personne âgée se sent âgée, plus elle se sent vieille, moins longtemps elle vit et plus elle a de risque de développer la maladie d’Alzheimer. De fait, plus on parle de mémoire à une personne âgée, moins bien elle se porte. Ce qui est paradoxal, c’est l’arrivée dans les structures de jeux relatifs à la mémoire.

Développer l’estime de soi et le sentiment d’utilité

Il faut savoir parfois tomber les masques (pas anti-COVID), en tout cas les blouses qui peuvent ternir les rapports humains qui permettent de créer une relation de confiance et d’intimité. Cela permet alors d’utiliser le meilleur outil de stimulation de la mémoire selon Stéphane ADAM : la « papote », c’est-à-dire la conversation. Du moment que la conversation est sincère et authentique, elle permet de développer le sentiment d’utilité et d’estime de soi.

Propos recueillis par Nicolas ROUMAGNE

Colloque ReSanté-Vous 2021

Inscrivez-vous gratuitement et visualisez l’ensemble des vidéos du colloque ReSanté-Vous 2021 et des années précédentes.