Édito décembre 2020 ›
Bon anniversaire la loi ASV
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 14 décembre 2020 dans Édito

Souvenez-vous, c’était il y a 5 ans, en décembre 2015, le gouvernement de François Hollande accouchait d’une loi phare de son quinquennat : la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Même si le résultat final ne fût pas à la hauteur des attentes de Michèle Delaunay, qui s’était vue confier ce projet 3 ans auparavant, nous retiendrons de ce texte quelques avancées notables. En particulier le renforcement des politiques territoriales de prévention de la perte d’autonomie avec la mise en place des CFPPA1 dans chaque département. Pour ReSanté-Vous ce dispositif s’est révélé être un véritable catalyseur pour nos actions de prévention et nous a permis d’initier d’ambitieux projets en collaboration avec des collectivités tels que Ma Maison A’Venir et le programme TAPAS sur lesquels nous ferons un focus ce mois-ci pour cet anniversaire.

Depuis ce mois de décembre 2015, le vent se mit à souffler plus fort dans les voiles de la prévention de la perte d’autonomie, mais en 2020 un vent d’est est venu perturber cette trajectoire. Il y a encore un an, les actions collectives visant à faire se rencontrer des personnes âgées sur un territoire étaient fortement plébiscitées et reconnues comme salutaires pour la santé. Mais depuis cette année ces réunions sont devenues des « clusters » potentiels. Néanmoins, les messages préventifs autour des gestes « barrières » ne doivent pas barrer la route d’une culture collective de la santé et du bien-être. En tant qu’acteur de la prévention de la perte d’autonomie, nous devons franchir cet obstacle en gardant notre cap initial.

Michel de Montaigne disait « Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie ». Alors prenons soin de la vie en innovant pour continuer à tisser des liens sociaux, bouger, bien manger, rire et se cultiver et faire en sorte de continuer à donner de la vie aux années.

NOTE

1 Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie