Actualités ›
Tous en cuisine !
  • Élodie CHARRIAT Ergothérapeute
  • Pauline BADET Ergothérapeute
Posté le 29 juillet 2021 dans Actualités

Dans le cadre d’un grand programme de prévention contre la dénutrition orchestré par la Team ReSanté-Vous des Deux-Sèvres, nous vous présentons ici 4 structures participantes : l’EHPAD Brothiers (Limalonges), l’EHPAD Les Babelottes (Mougon), l’EHPAD Les Chanterelles (Celles-sur-Belle) et la Résidence Émilien Bouin (Chauray)…

À CELLES-SUR-BELLE

Les résidents des Chanterelles mettent la main à la pâte : dans le cadre des ateliers culinaires hebdomadaires proposés par ReSanté-Vous depuis quelques semaines, l’envie de découvrir les coulisses de la restauration à l’Ehpad se faisait cuisante pour les résidents. Il faut dire qu’à force de parler popotte et de souligner la qualité des repas servis au quotidien, on en a l’eau à la bouche !

Projet en marinade depuis quelques mois dans les réserves de l’animation, et relancé par Elodie Charriat, ergothérapeute, le moment était venu d’assouvir la curiosité des résidents, et de leur servir cette découverte aux petits oignons.

C’est avec un accueil chaleureux que les cuisiniers leur ont ouvert leurs portes et ont pris plaisir à leur concocter un menu juteux :

  • Présentation du circuit des aliments : de la réalisation des menus au service à table en passant par les commandes, le stockage, les préparations, le nettoyage…
  • Présentation des lieux, des équipements et ustensiles utilisés
  • Démonstration de techniques pour le dressage d’un dessert
  • Échanges et réponses aux questions des résidents, partage d’expériences.

Les résidents ayant eu la chance d’assister en direct au travail des cuisiniers ont aussi pu partager leur admiration sur l’évolution des techniques de cuisine, la gestion des grandes quantités, l’attention portée aux souhaits et besoins des résidents…

Ils ont maintenant pour mission de transmettre les retours de cette expérience à l’ensemble des résidents et de leurs familles, par un témoignage en images de cette journée. Mais pour que ceux qui auraient un petit creux ne restent sur leur faim, les organisateurs ont prévu de mettre les petits plats dans les grands en proposant de renouveler prochainement l’expérience, pour le bonheur des yeux, des papilles, et du lien entre professionnels et résidents !

previous arrow
next arrow
Slider

À LIMALONGES, MOUGON ET CHAURAY

EHPAD Brothiers (Limalonges)

À l’occasion d’un atelier réminiscence autour de l’odorat, l’idée de la mise en place d’un coin d’herbes aromatiques, déjà pensée par l’équipe, a émergé chez les résidents : « Les senteurs de l’EHPAD ». Équipe et résidents de l’EHPAD se sont pleinement investis dans ce projet qui a rapidement porté ses fruits !

EHPAD Les Babelottes (Mougon)

Mise en place d’ateliers de cuisine thérapeutique et d’échange sur les souvenirs en lien avec l’alimentation. Le boulanger de Mougon est venu, le temps d’un après-midi, former certains résidents de l’EHPAD à l’art du pétrissage. Les apprentis boulangers ont pris plaisir à mettre la main à la pâte et à partager leurs productions à l’ensemble des résidents pour le diner.

Résidence Émilien Bouin (Chauray)

À l’occasion de la fête de la musique, les familles des résidents de l’unité protégée ont été invités à partager un moment convivial pendant le temps d’un repas et d’un après-midi musical. Les résidents de l’atelier cuisine thérapeutique avaient, pour l’occasion, préparé des amuses bouche adaptés sous forme de manger-mains.

previous arrow
next arrow
Slider

Affaire à suivre

Ce programme étant prévu également dans d’autres structures des Deux-Sèvres, nous ne manquerons pas de vous en parler dans de prochains articles. Bon appétit !