Édito juillet 2021 ›
Le sport libéré !
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 29 juillet 2021 dans Édito

Comme chaque année nous consacrons notre édito estival au sport. L’an passé nous traitions de digitalisation, d’adaptation pour une pratique confinée mais aussi de cette privation des spectacles sportifs que nous avions subie. Un an après, le sport a repris ses quartiers. D’un côté les amateurs de sport ont péniblement retrouvé leurs pratiques d’avant et de l’autre les compétitions sportives professionnelles sont revenues au-devant de la scène. D’ailleurs les neurologues pourraient se questionner sur le bon fonctionnement cognitif du CIO ou de l’UEFA qui ont respectivement organisé les Jeux Olympique de Tokyo 2020 et l’Euro de football 2020 avec un an de retard. Combien de points au MMSE devrait-on leur retirer pour une telle désorientation temporelle ?

Le sport et la mémoire sont indissociables. Michel Serres parlait d’apprentissage « par corps », comme le savoir « par cœur », quand le corps exécute un geste sans y penser, sans qu’intervienne la conscience. Il ventait l’impact des apprentissages moteurs sur la santé et l’autonomie. À travers ces propos, le philosophe évoquait la mémoire dite « procédurale » mais le sport stimule également la mémoire « épisodique » par sa capacité à créer des souvenirs durables.

En effet, bon nombre d’entre vous sont capables de restituer les lieux et les personnes avec qui vous étiez lors de la victoire de la France en coupe du monde 1998 ou parler d’anciens athlètes et de leurs performances avec précisions. Parmi ces événements sportifs marquant nous pouvons également citer Le tour de France qui est à l’honneur ce mois-ci dans cette newsletter. Je vous laisse à présent parcourir notre dossier du mois dédié au projet sportif et solidaire des Éclaireurs du Tour mais aussi parcourir nos rétrospectives qui donnent à voir qu’il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouveaux sports.