Dossier ›
Le retour des éclaireurs du tour
  • Guy LE CHARPENTIER Co-Directeur ReSanté-Vous
  • Anne-Marie VASSEUR Développement des activités sociales chez AG2R LA MONDIALE
Posté le 29 juillet 2021 dans Dossiers
Le peloton d’Aloïs – Accueil de Jour de St Nicolas de Balerme

Après le succès de l’édition des « Éclaireurs du Tour 2019 », ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE ont souhaité poursuivre cette aventure visant à promouvoir une pratique d’activité physique adaptée régulière et fédératrice pour la santé des résidents et des professionnels. Retour sur cette aventure humaine inédite qui a une fois de plus su rassembler les publics autour d’une pratique sport-santé à la fois festive mais également pérenne.

L’idée de départ : motiver une pratique régulière et fédératrice d’activité physique résidents/aidants professionnels

Il existe une pandémie mondiale qui fait moins de bruit que la covid et qui touche pourtant une partie importante de la population mondiale. Cette pandémie, c’est la sédentarité. Elle impacte particulièrement les personnes âgées, mais également les professionnels qui les accompagnent. Souvent débordés par le temps, ces derniers en oublient de prendre soin de leur santé physique.

Pour les adultes de 18 à 64 ans ainsi que pour les seniors de plus de 65 ans, l’OMS préconise une pratique hebdomadaire d’au moins 2h30 d’une activité physique d’intensité modérée pratiquée par tranches d’au moins 10 minutes consécutives et inclure des activités de renforcement musculaire deux jours par semaine ou plus. La pratique de vélo indoor fait partie des activités d’endurance plébiscitées car elle ne génère pas de stress excessif sur l’appareil locomoteur tout en favorisant un renforcement musculaire des membres inférieurs nécessaire au maintien d’un bon équilibre postural. Pour autant, le concept du vélo d’appartement pouvant manquer de charme pour certains, il nous fallait trouver le moyen de donner l’envie !

Depuis plus de 100 ans, nous avons en France, un événement sportif dont la popularité ne connaît pas de limite d’âge. Il fait vibrer, voyager, rappelle des souvenirs et attire l’attention de toutes les générations. Il s’agit du Tour de France.

C’est ainsi qu’en 2019, reprenant les ingrédients forts de la Grande Boucle et surfant sur cet aura, une première édition des Éclaireurs du Tour a eu lieu. L’objectif était d’accompagner résidents, professionnels, familles et toutes personnes souhaitant participer à ce challenge sportif ouvert sur l’extérieur. En reliant 6 Ehpad du Sud-Ouest, ce peloton intergénérationnel a réussi à parcourir 310 km en 5 jours : un événement inclusif fort en émotion… et en dépense calorique. Certains pédalaient, d’autres encourageaient ou confectionnaient des accueils festifs dans leurs lieux de vie étapes, pour que chacun trouve sa place. L’objectif premier était de « Remettre l’EHPAD au milieu du village » en montrant son potentiel dans les communes traversées. Ce trait d’union entre les générations fut un pédalier, des rayons ou encore un guidon qui ont permis la réalisation d’un parcours que la plupart des participants pensaient infaisables.

Face à la crise sanitaire de 2020, pour rebondir et voir plus loin que les mesures barrières, ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE ont pensé une nouvelle organisation pour 2021.

Joëlle et Virginie – Accueil de jour de Coulx

Une édition 2021 qui voit plus loin

Quel que soit son âge, intégrer une pratique régulière d’activité physique dans ses habitudes n’est pas une mince affaire. Bon nombre sont les personnes qui en septembre ou après les fêtes de Noël partent plein de bonnes résolutions s’inscrire dans une salle avec pour intention de faire plus de sport pour sa santé. Mais cette motivation reste souvent éphémère et une pratique hebdomadaire d’activité physique peine à s’inscrire durablement. L’objectif visé était donc de créer des habitudes de pratique, tant pour les résidents que pour le personnel.

Huit structures pour personnes âgées de Dordogne et du Lot-et Garonne (EHPAD, MAT et accueil de jour) ont souhaité s’engager dans l’aventure et ont reçu des vélos indoor connectés. Durant six mois, elles ont été accompagnées pour intégrer dans leur quotidien, une pratique de ces vélos. Une formation et une supervision de « référents vélo » a complété ce soutien pour que chaque structure puisse, en toute autonomie, impulser et veiller à ce qu’une pratique régulière de vélo intègre les habitudes.

Repas à thème sur le Bretagne : clin d’œil au départ breton de la Grande Boucle 2021

Pour challenger cette pratique, du 26 mai au 25 juin 2021, ces huit structures devaient tenter de réaliser leur Tour de France en parcourant les 3384 km de cette 108e étape. Grâce à l’application Kinomap résidents et membres du personnel ont pu transmettre les distances parcourues par chacun, tout en pédalant virtuellement en Bretagne, dans les Alpes, les Pyrénées et sur bien d’autres routes. Pour animer ce périple d’un mois, professionnels et résidents ont organisé des repas et des décorations à thème sur les régions traversées. Des expositions de vélos, d’anciens maillots et d’anciens coureurs ont transformé les couloirs des structures en de véritable musée du tour.

Cerise sur le gâteau et remerciement particulier à Benoît Cosnefroy de l’équipe cycliste AG2R CITROËN TEAM qui a adressé de sympathiques vidéos d’encouragement aux participants. Porté par cette effervescence, ce collectif solidaire des huit établissements a explosé les compteurs en réalisant 8749 km, soit presque 3 fois les 3384 km initialement visés !

Benoît Cosnefroy de l’équipe cycliste AG2R CITROËN TEAM a adressé des vidéos d’encouragement aux participants

Les structures se sont challengées pendant un mois pour gagner des places VIP et assister à l’arrivée de l’antépénultième étape du tour de France 2021 à Libourne. C’est ainsi que résidents et professionnels de l’accueil de jour Le jardin d’Aloïs (47) et de l’EHPAD La Madeleine (24) ont pu voir de très près les coureurs professionnels et profiter des festivités du Tour.

Simone, de l’Ehpad La Madeleine Bergerac parmi les résidents « ambassadeurs vélos »  à l’arrivée de l’étape Mourenx-Libourne

Au-delà de cette performance, l’objectif à présent est de pérenniser cette pratique de vélo au sein des deux publics dans l’ensemble de ces structures en veillant à ce que cela ne soit pas qu’un bon souvenir mais un point de départ d’une bonne habitude de pratique sport santé.

Oldyssey grave en mémoire cette édition

À la demande d’AG2R LA MONDIALE, le collectif Oldyssey assure la réalisation d’un film-documentaire qui sortira en septembre prochain. Les yeux experts de Julia Mourri et Clément Boxebeld en matière de valorisation des potentialités des aînés vous permettront de voyager par procuration au cœur du projet.

previous arrow
next arrow
Slider

Un projet sportif et solidaire

Pour conjuguer émulation et solidarité, cette édition 2021 s’est organisée en lien avec Vivons Vélo. Ce programme créé en 2015 par AG2R LA MONDIALE a pour but d’encourager le grand public à pédaler pour être et rester en bonne santé tout en soutenant la recherche sur les maladies d’Alzheimer et de Parkinson. Ainsi, chaque kilomètre parcouru est transformé en don pour l’Institut Pasteur. Face à l’impact de la crise sanitaire sur les situations de grande vulnérabilité, AG2R LA MONDIALE fait également le choix de transformer une partie des kilomètres parcourus en don pour l’association Astrée qui accompagne les plus fragiles.

À la rentrée prochaine, tous les protagonistes de cette édition 2021 se rassembleront autour d’un évènement festif. Un temps pour honorer, pour valoriser, remettre les dons aux associations et partager les témoignages de résidents, de familles, d’aidants professionnels. Il s’agira aussi d’un temps pour encourager car là aussi ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE le savent bien, le challenge est continu et il est question que les bons souvenir de cette édition 2021 fassent trait-d’union pour les aînés comme pour leurs aidants professionnels avec la continuité de cette pratique régulière du vélo indoor vectrice de bien-être car tous ont été offerts pour rester opérationnels au sein de chaque structure.

To be continued …

Fort de ce nouveau succès des « Éclaireurs du tour », une édition 2022 est en préparation sur le département des Pyrénées-Atlantiques. Les équipes de ReSanté-Vous et AG2R LA MONDIALE vous dévoileront les modalités du projet d’ici la fin d’année.