Regards extérieurs ›
Fabrice GZIL : Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ?
  • Fabrice GZIL Responsable du pôle réseaux et observatoire à l’Espace éthique d’Île-de-France, chercheur en éthique et épistémologie au CESP (Inserm/Université Paris Saclay), membre du Comité consultatif national d’éthique
Posté le 16 mars 2021 dans Regards extérieurs

Les établissements accueillant des personnes âgées sont en première ligne dans la crise sanitaire que nous traversons. Depuis de longs mois, leurs équipes font face. Dans des contextes parfois difficiles, avec des moyens souvent contraints, les professionnels « tiennent », avec compétence, courage, inventivité et responsabilité.

Si la pandémie est pour les équipes une épreuve aux plans physique et psychique, elle l’est aussi au plan éthique. Car en temps ordinaire, les professionnels ont à cœur de faire de ces établissements des lieux de vie, ouverts sur l’extérieur, où les personnes sont accueillies de manière globale, personnalisée, en respectant autant que possible leurs souhaits, et en reconnaissant le rôle et la place de leur famille. Ces valeurs, cette culture d’accompagnement peuvent paraître difficiles à respecter en situation de crise. Comment préserver le sens du soin et de l’accompagnement en temps de pandémie ?

En novembre 2020, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée en charge de l’autonomie, m’a demandé de produire un document repère pour aider les professionnels à faire face à ces questionnements. Avec l’équipe de l’Espace éthique d’Île-de-France, nous avons immédiatement lancé une enquête nationale auprès des professionnels des établissements. Plus de 1 800 personnes nous ont répondu. En parallèle, nous avons reçu plus de 200 contributions de personnes âgées, de familles et de grands acteurs du secteur.

Après deux mois et demi de travail, j’ai remis à Brigitte Bourguignon un document pour soutenir l’engagement et la réflexion des professionnels. Intitulé « Pendant la pandémie et après. Quelle éthique dans les établissements accueillant des citoyens âgés ? », ce document ne donne pas de leçons mais propose, avec humilité, quelques pistes de réflexion et d’action sur dix sujets concrets qui préoccupent les directions et les équipes. Le document peut être téléchargé sur le site de l’Espace éthique (www.espace-ethique.org/repere-ethique-ehpad). L’on peut aussi en commander, gratuitement, des exemplaires papier.

La crise sanitaire justifie une vigilance éthique particulière, mais non une éthique d’exception. C’est en s’appuyant sur les valeurs, sur la culture d’accompagnement qui sont habituellement les leurs que les professionnels des établissements, aux côtés des familles et des bénévoles, pourront continuer de faire vivre ces valeurs de solidarité, d’humanité et de non abandon, qui sont si importantes pour notre société et notre démocratie.