Édito avril 2022 ›
Travailler ensemble est-il une clé de la Qualité de Vie au Travail ?
  • Nicolas ROUMAGNE Co-Directeur de ReSanté-Vous
Posté le 14 avril 2022 dans Édito

Les rémunérations des soignants ont augmenté grâce aux engagements du Ségur de la santé et c’était nécessaire ! 19 milliards d’euros ont été débloqués pour moderniser le système de santé en 2021.
Malgré tout, un an après, les EHPAD et les services à domicile connaissent des difficultés sans précédent pour recruter des professionnels.

Nous ne parlons pas de professionnels qualifiés, compétents et motivés… seulement des professionnels. Pour faire référence à un précédent édito « aide-soignant : une ressource rare et stratégique en EHPAD », il semble difficile de dispenser des services de qualité dans ce contexte. Néanmoins, il apparaît indispensable et nécessaire de conserver, fédérer, accompagner le personnel présent et ce, en effectif réduit par moment. C’est le contexte actuel de management pour tous les directeurs/trices ou IDEC d’EHPAD ou pour les managers de proximité des services à domicile.

Mais comment mener une politique de Qualité de Vie au Travail ? Dans quelle mesure le travail peut être un élément essentiel de notre quête de sens ? Plus encore, le travail auprès des personnes âgées pourrait-il être un levier d’épanouissement ? À première vue, la réponse n’est pas évidente et se poser la question pourrait paraître décontextualisée voire absurde. Pour autant, nous partageons l’idée que le contenu et le sens au travail sont des éléments clés à la Qualité de Vie au Travail ; peut-être même plus important, ou au moins aussi important, que la reconnaissance salariale.

Ce sens est guidé par la mission mais aussi par la raison d’être de l’organisation. Cette dernière désigne le cadre d’une organisation ou entreprise et ce, au-delà de son objet social. Elle se caractérise par l’expression d’un objectif d’intérêt général. Nous aurons l’occasion dans les semaines à venir de vous partager nos travaux opérationnels. En effet, nous avons récemment été retenus dans la création et l’animation de quatre projets d’équipe mobile sur la qualité de vie au travail en Nouvelle-Aquitaine.

Dans ce sens, nous allons d’une part, accompagner, former, conseiller près de 45 EHPAD et SSIAD à la formalisation d’une vision commune de la QVT et d’autre part, apprendre, partager, fédérer des acteurs pour repenser et déployer une mission d’intérêt général autour des habitants acteurs.

Pour paraphraser un célèbre industriel : pour bien débuter, il faut se réunir ; pour progresser, il faut réussir à rester ensemble ; enfin, pour atteindre ses objectifs, il faut pouvoir travailler ensemble.

Au programme de cette ReSanté-News

Pour en savoir plus sur la notion de Qualité de Vie au Travail, je vous invite à poursuivre en parcourant les différents articles de cette newsletter… Benjamin LE FUSTEC nous propose un dossier spécial QVT remis à jour, notamment avec l’actualité COVID qui a bouleversé nos fonctionnements. En complément, nous vous emmènerons en Belgique où Nathalie DE WOUTERS a mené une expérimentation sur des temps de pause plutôt atypiques ! Nous reviendrons ensuite en France avec le témoignage de Marianne PANNETIER qui présentera les impacts des différents leviers pour améliorer la QVT.

Comme pour chacune de nos newsletters, nous vous proposons un tour d’horizon des éléments marquants de ces derniers mois dans la Rétrospective, la Revue de presse et avec la présentation de nos nouvelles recrues côté Team ReSanté-Vous.

Pour finir, je vous invite à consulter l’article qui aborde la symbolique de notre nouvel évènement en présentiel : le Colloque ReSanté-Vous 2022, dont les inscriptions on débuté il y a déjà plus de 2 semaines ! Rendez-vous donc les 8 & 9 juin 2022 !!

Colloque ReSanté-Vous 2022

Les 8 & 9 juin 2022, rendez-vous au Palais des Congrès du Futuroscope pour la 11e édition de notre Colloque…

Infos & inscriptions ›