Colloque ReSanté-Vous 2022 ›
Résilience & Kintsugi : décryptage de la thématique 2022 du Colloque ReSanté-Vous
Posté le 14 avril 2022 dans Colloques

Vous aviez certainement entendu parler du mot « résilience ». Largement essaimé via les différents médias nationaux, développé notamment par le neuro-psychiatre Boris CYRULNIK, ce concept a eu son pic d’intérêt à la fin mars 2020, selon les statistiques de recherches menées sur Google par les internautes. Et ce, curieusement au moment où les restrictions sanitaires furent les plus strictes : confinement, couvre-feu… Mais, en ce qui concerne le mot « kintsugi », en aviez-vous entendu parlé et en connaissiez-vous le sens ?

Le Kintsugi (金継ぎ, « jointure en or ») est une méthode japonaise de réparation des porcelaines ou céramiques brisées au moyen de laque saupoudrée de poudre d’or. Cette technique serait apparue lorsque, à la fin du XVe siècle, le shogun Ashikaga Yoshimasa a renvoyé en Chine un bol de thé chinois endommagé pour le faire réparer. Le bol étant revenu réparé avec de vilaines agrafes métalliques, les artisans japonais auraient cherché un moyen de réparation plus esthétique. Cela relève d’une philosophie qui prend en compte le passé de l’objet, son histoire et donc les accidents éventuels qu’il a pu connaître.

La casse d’une céramique ne signifie plus sa fin ou sa mise au rebut, mais un renouveau, le début d’un autre cycle et une continuité dans son utilisation. Il ne s’agit donc pas de cacher les réparations, mais de mettre celles-ci en avant.1

Photo : Wikimedia Commons – Bol à thé, Corée, dynastie Joseon, XVIe siècle après J.-C., Musée ethnologique, Berlin

P[ea]nser les cicatrices de la crise

À l’image de la porcelaine cassée, la COVID et les différentes restrictions inhérentes ont brisé certains liens et ont laissé des cicatrices qu’il nous faut maintenant panser ET penser. Fort de ce constat, nous avions donc à cœur de proposer la symbolique du Kintsugi à travers cette nouvelle affiche du colloque.

La faible notoriété de ce mot auprès du grand public ne nous a pas permis d’utiliser le mot en lui-même dans l’intitulé du colloque. Néanmoins, nous lui avons accordé une place graphique, à l’image de cette poudre dorée qui vient combler la « crevasse » laissée derrière le passage du virus que l’on voit en arrière-plan.

Ce colloque 2022 se veut ainsi résolument tourné vers l’avenir de nos professions, en leurs donnant une nouvelle dimension marquant ainsi le début d’un nouveau cycle. Pour ce faire, nous aborderons différents axes : philosophique, sociologique, éthique, managérial et surtout pragmatique !

Tour d’horizon des objectifs pédagogiques de cette formation

Ces 2 journées ont été organisées selon 4 objectifs…

  • Comprendre la notion de résilience à la fois des personnes âgées et des organisations.
  • Proposer une approche systémique pour répondre aux besoins des personnes et bénéficiaires.
  • Croiser les regards théoriques et pratiques sur les cicatrices de la crise (des chercheurs aux cliniciens).
  • Définir et initier une réflexion sur la place des activités porteuses de sens en établissement médico-social.

… répartis dans 5 unités de formation :

  • État des lieux des cicatrices pour p[ea]nser la crise
  • La résilience : de la personne âgée à l’organisation
  • L’importance des liens et des relations au quotidien
  • S’engager dans l’activité pour rebondir face aux traumatismes ?
  • Le management bienveillant peut-il être un levier de gestion de crise ?

La certification Qualiopi a été délivrée
dans le cadre des activités de formation
de ReSanté-Vous

NOTE

Colloque ReSanté-Vous 2022

Les 8 & 9 juin 2022, rendez-vous au Palais des Congrès du Futuroscope pour la 11e édition de notre Colloque…

Infos & inscriptions ›