Regards extérieurs ›
Interview de Marianne PANNETIER
  • Marianne PANNETIER Directrice de l'EHPAD ARPAVIE "Le Bois Doucet"
Posté le 14 avril 2022 dans Regards extérieurs

Marianne PANNETIER, Directrice de l’EHPAD ARPAVIE « Les Bois Doucet » à Jarnac (16) nous présente le projet innovant de création d’équipe mobile QVT mis en place avec 9 autres EHPAD en Charente dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’ARS. Retour sur son expérience personnelle et sur sa motivation autour du programme mis en place.

« La Qualité de Vie au Travail : un grand sujet, très ambitieux »

Le sujet est effectivement vaste car, d’une part, c’est un travail qui prend beaucoup de temps, et d’autre part c’est un travail qui peut s’orienter vers de nombreuses directions. On peut travailler sur les organisations (stabilité, répartition du travail, horaires de travail…), sur les compétences des professionnels (accompagnement sur les formations) ou encore approfondir sur la notion de sens dans son travail en EHPAD.

Il faut que ce soit le « quatuor » managérial (Directeur.trice, Médecin coordonnateur.trice, Infirmier.ère coordonnateur.trice et Psychologue) qui travaille ensemble sur le management, sur les axes de travail et sur le positionnement à adopter, afin de lancer les travaux d’amélioration de QVT dans l’établissement.

Travailler en commun avec d’autres structures : un atout pour confronter les expériences

Les 10 EHPAD participant à ce programme ont tous leurs spécificités : EHPAD public, EHPAD privé, capacités différentes et personnels différents. De même, ils ne sont pas tous au même stade d’avancement dans leur démarche QVT.

« C’est la mutualisation des échanges entre les différentes directions et les différentes équipes qui vont nous faire avancer sur un territoire et qui vont nous faire réfléchir à ce qui est important, aujourd’hui, dans les EHPAD, et pour pouvoir être performants dans les services proposés à nos résidents. »

Des attentes en ingénierie de projet et en formation de managers

Le temps de travail en établissement étant déjà bien rempli, il était important de pouvoir s’appuyer sur un prestataire extérieur tel que ReSanté-Vous pour pouvoir mener à bien ce programme qui nécessite une expertise dans plusieurs domaines de spécialisations (ergothérapie, psychomotricité, activités sportives adaptées, etc…)

Côté formation, les managers doivent également être accompagnés pour pouvoir mettre en pratique les différentes techniques de communication bienveillante, d’écoute, de reconnaissance du travail…

La relation au travail, « à mon avis, c’est 70% de la QVT »

« Quand on commence à travailler la relation au travail, on a envie d’aller plus loin parce qu’on voit vite les résultats positifs » explique Marianne PANNETIER. La reconnaissance devient alors une force, puisque cela se transforme en cercle vertueux de reconnaissances réciproques « ce qui permet vraiment de faire monter en compétences et en puissance nos organisations ».

Propos recueillis par Nicolas ROUMAGNE

Colloque ReSanté-Vous 2022

Les 8 & 9 juin 2022, rendez-vous au Palais des Congrès du Futuroscope pour la 11e édition de notre Colloque…

Infos & inscriptions ›